LYON
Retenir Mot de passe oublié?

Retour Sortie 260
Informations de base
Photo de la sortie :
Intitulé :  Le Pilat de Vanosc aux cimes
Le :  Dimanche 19 Décembre 2021 (Passée)
A :  9:50

Thème :  randonnée
Ouverte :  à tous

Adresse :  Vanosc (07690)) Départ du village de Vanosc à proximité de l'Espace Besset, à gauche en sortant du village en direction de Burdignes.
Lieu de rendez-vous :  (N'est donné qu'aux membres concernés)
Coût estimé :  gratuit

Sortie lancée par :  Arnaud07

Arnaud
(41 ans)

Description
Le Pilat de Vanosc aux cimes

Belles vues sur les vallées de la Vocance, le pays annonéen, le massif du Pilat et par temps clair toute la chaîne du Vercors avec les Alpes en arrière-plan.
Une grande bouffée d'air frais dans la forêt de Taillard.

Fiche technique
n°117290
Une randonnée Vanosc créée le samedi 02 mai 2015 par cathyferrer. MAJ : samedi 02 mai 2015
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif centralMassif du Pilat
Commune Commune : Vanosc (07690)
Départ Départ : N 45.226805° / E 4.55182°
Carte Carte IGN : : Ref. 2934ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez :  -
Retour de baladeLe Mont BlancLe massif de l'OisansLa vallée du Rhône
Description de la randonnée

(D) Départ du village de Vanosc à proximité de l'Espace Besset, à gauche en sortant du village en direction de Burdignes.

(1) Suivre sur 20 mètres la route montante pour rejoindre le balisage Rouge Blanc du GR®42 que l'on suivra facilement en montée jusqu'à La Cartara. Pas besoin de conseils pour les croisements : facile, suivre le balisage Rouge et Blanc.
Passage à gauche des maisons de Fortunères, à gauche du Moulin Laure et son sentier pavé, le long des maisons du Bouchet.

(2) Laisser sur la droite l'itinéraire équestre Arriver dans une prairie, face à la maison De La Cartara puis accéder à la route.

(3) Ici on compte un croisement de beaucoup de route et chemins.
Prendre à gauche, côté montant, le premier sentier balisé Marron Blanc à droite de la route montante. Traverser une forêt de hêtres par un sentier caillouteux, passer en bordure d'une prairie puis contourner de réservoirs d'eau par la droite.
Rejoindre une piste forestière que l'on suit à droite.
Passer vers une prairie et le Diable, ruines à droite, et continuer tout droit. Suivre la piste forestière qui nous fait longer une prairie à gauche et une forêt à droite. Entrer dans la forêt de sapins en légère montée puis descente et replat puis remontée au bout de laquelle on abandonne la piste pour prendre à gauche un sentier.

(4) Suivre le sentier montant et bien marqué qui amène au dessus des maisons de La Faye à gauche.

(5) Arriver sur un chemin goudronné et le suivre jusqu'aux bâtiments à droite de "Maison dans la Nature".
Prendre à gauche une route descendante en légère courbe à droite avec traçage de parkings au sol.
Puis à l'amorce de la courbe à gauche, tourner dans le sentier bien marqué à droite.
Passer en forêt, puis dans une petite prairie à droite et prendre rapidement le premier sentier descendant à gauche.

(6) Suivre le sentier bien marqué et sans équivalent à droite ou gauche avec beaucoup de cailloux par endroits. Le sentier part presque en ligne droite, puis en courbe bien prononcée à gauche suivi d'une autre courbe à droite.
Croiser un autre sentier, ignorer le sentier coupé et continuer en descente en-dessous de la bordure d'un pré.
Traverser une route et partir en face, rapidement suivre en angles droits à droite puis à gauche.
Descendre ce chemin parfois caillouteux en abandonnant quelques sentiers partant à gauche.
Cheminer dans une grande tranchée puis, au bout, virer tout à droite.
Suivre en bordure d'une prairie pentue à gauche pour accéder dans un virage de route.

(7) Prendre à gauche la route descendante qui longe les maisons de Récusson à droite. La route vire ensuite à droite (Ici très belle vues) et prolonger en entrant dans un petit bois.
Virage de la route très raide à gauche que l'on ignore pour partir en face dans un sentier herbeux.

(8). Face à un portail, suivre à gauche le petit sentier bien marqué et rapidement pentu.
Sans calculs, plonger vers le village de Vanosc en logeant parfois un mur de pierres à gauche pour atteindre une zone d'anciennes carrières de pierres contournée par la droite.
Le sentier vire à droite pour se transformer en chemin plus large et atteindre un réservoir d'eau à gauche et les rues goudronnées du village.
Continuer à gauche en longeant le cimetière puis une chapelle à droite. Suivre la rue descendante en laissant une place à droite, une rue à droite, une rue à gauche.
Et avant d'accéder à la place de l'église, prendre la rue à gauche à plat et retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®42 que l'on suit alors jusqu'au point de départ.

Points de passage :
8 : km 13.97 - alt. 802m - Croisement après Récusson
D/A : km 15.33 - alt. 649m

Informations pratiques

Équipement de randonnée classique.
Boisson, chaussures hautes et petite laine au sommet.
Abri possible sous les avancées de toits à "Maison dans la Nature".

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2934ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.